Quelle sont les caractéristiques du zellige ?

Les caractéristiques du zellige

De nos jours, le zellige est de plus en plus apprécié pour apporter une touche originale en matière de décoration d’intérieur. Il a une bonne qualité que ce soit pour son caractère fonctionnel et esthétique. Par simple définition, le zellige est un carrelage qui est typiquement marocain. Il est réalisé à partir d’assemblage de terre cuite. Il revêt trois caractéristiques au niveau de la fabrication, de la couleur et le motif de ce type de carreau spécifique.

Zellige : une fabrication artisanale

Le zellige est une forme de carrelage qui est d’origine marocaine. C’est pour cette raison qu’il est connu sous l’appellation de « carreau marocain ». Il a vu son apparition vers les années du Xème siècle. C’est l’un de type de carreaux le plus ancien. Dès sa conception, il est, particulièrement, réalisé dans les pays aux alentours de la Méditerranée. Il a un aspect irrégulier du fait qu’il est fait à la main. Un zellige authentique est réalisé à partir d’une fabrication artisanale, c’est-à-dire qu’il est fabriqué manuellement. C’est l’une des caractéristiques du zellige. En effet, il désigne un carreau de terre cuite. La terre cuite présente de plusieurs avantages, car elle est très robuste et esthétique. C’est pour cela que le zellige est un type de carreau très solide et pratique. L’argile est la matière première de ce carreau marocain. Par cette raison, il est très facile à entretenir que ce soit en tant que revêtement du sol ou mural. Comme il est fabriqué artisanalement, le coût de ce carreau spécifique est un peu cher par rapport au carreau classique. Pour une décoration unique, vaut mieux choisir le zellige, quelle que soit la décoration de la maison. Cliquer sur ce lien : maison-bahya.com

La diversité de couleurs du zellige

La particularité du zellige est la diversité des couleurs qu’il offre. À l’origine, il n’y avait que deux couleurs : le brun et le blanc. Historiquement, il a fait ses originelles apparitions avec des teintes blanches et brunes. Ces couleurs étaient, traditionnellement, de symbole de noblesse, elles ont marqué les lieux culturels des villes de Maroc. Grâce à la créativité du maitre d’artisan, il existe de variété de couleur comme, celle de bleu, jaune et vert. Les autres couleurs comme le rouge n’apparaissent que vers la fin du XVe siècle. Zellige de couleur rouge apporte une touche conviviale et chaleureuse pour la pièce où il sera posé. Cette couleur apporte aussi une touche de tonicité et à la fois très chic pour une décoration d’intérieure de cuisine ou salle de bain. Le choix de cette couleur met en valeur également d’une touche de glamour dans la chambre à coucher. Comme le zellige est fait à partir de mélange de terre cuite, son processus de fabrication lui offre une variété de couleur. Ainsi, pour satisfaire les demandes des clients, les artisans offrent une multitude de couleurs. La particularité de zellige est sa richesse en multiple couleur et des nuances afin de composer des mélanges inspirants.

Une multitude de formes

Selon son histoire, le zellige a été fabriqué pour donner une touche originale des maisons rustiques et anciennes. Ce type de carrelage présente de diverses formes. Il est taillé manuellement pour obtenir de forme différente. Parmi les formes, il y a : octogonale, carrée, étoile, rectangulaire. C’est grâce à une méthode d’assemblage que les formes créent des dessins personnalisés qui répondent à toutes les exigences. Traditionnellement, la dimension d’un zellige est de 10 fois 10 centimètres. Pour avoir un certain large de choix, le zellige est façonné à une taille différente. Pour apporter une touche d’originalité, vaut mieux opter pour le zellige à motif qui s’accorde parfaitement à la décoration d’intérieur. Sa multitude en forme lui offre un panel de style pour une décoration dans la salle de bain, dans la cuisine ou même dans les chambres à coucher. Par exemple, un zellige en forme carrée est une solution idéale pour décorer la cuisine. C’est pour cette raison que les zelliges sont très prisés à la cuisine. De plus, la spécificité de ce carrelage typique présente un grand avantage de facile à entretenir. Il peut aussi revêtir la salle de bain, car il ne craint pas l’humidité. Il suffit juste de choisir la forme de zellige qui s’adapte au style de cette pièce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *