Les avantages d’un marquage au sol pour votre entrepôt

marquage au sol

Publié le : 23 octobre 20215 mins de lecture

Tout responsable d’entreprise est tenu de sécuriser son site pour que les employés puissent travailler dans les meilleures conditions. Il est donc important d’être particulièrement attentif au marquage au sol, notamment de l’entrepôt. Cet article va présenter les avantages et quelques conseils pour la mise en place de ce système afin de renforcer la sécurité de vos collaborateurs.

Pourquoi utiliser le marquage au sol dans votre entrepôt

Le marquage au sol permet de baliser, organiser et identifier un site. En effet, il est important d’identifier les risques et de pouvoir les signaler afin de prévenir les éventuels incidents. En réalité, les chantiers, les ateliers de production, les plateformes logistiques sont des endroits à risque car les piétons et les engins circulent et cohabitent. Un marquage au sol dans votre entrepôt empêche les employés de se croiser avec des machines et des chariots élévateurs, par exemple. Ce qui limite considérablement les accidents de travail. En outre, un entrepôt doit être parfaitement organisé et bien agencé pour permettre une circulation fluide et des déplacements rapides. L’utilisation d’un marquage au sol délimite les zones de travail et permet à vos collaborateurs d’évoluer dans des environnements adaptés, fonctionnels et sécurisés. Autrement dit, le marquage au sol offre des conditions de travail optimales, donc une meilleure gestion et une augmentation de la productivité. En effet, il permet de signaler les zones de stockages de substances et produits dangereux, par exemple. Mais il peut également indiquer les issues de secours, les zones d’obstacles et faciliter la localisation des systèmes anti-incendie. Des sites spécialisés dans le domaine tel technimafrance.com peuvent vous aider à mettre en place le marquage au sol de votre entrepôt.

Quelques règles à respecter

Le marquage au sol est d’ailleurs obligatoire selon l’arrêté du 4/11/1993 du code travail. En effet, afin de garantir et d’assurer la sécurité des travailleurs, les responsables d’entreprise sont tenus de prévoir une signalisation soit avec des panneaux, soit à l’aide des signaux sonores ou lumineux, soit en utilisant une signalisation au sol. Si vous optez pour une peinture marquage au sol, il faut tenir compte de la normalisation symbolisée par des codes couleurs. Les voies de circulation sont en général désignées par des couleurs claires. Tandis que la couleur rouge indique une interdiction. Cela peut être une zone ou un accès réservés au personnel, par exemple. Une zone de danger ou à risque est signalée par la présence de la couleur jaune. Ces zones peuvent être des endroits qui peuvent présenter des obstacles et peuvent provoquer des chutes ou des accidents. La couleur bleue, quant à elle, désigne une obligation tel le port des équipements de sécurité ou le protocole sanitaire. Le vert permet d’indiquer les issues de secours tandis que l’orange signale un stockage chimique. En ce qui concerne les hachures, le jaune et noir délimitent les zones à laisser dégagées et réservées à certains véhicules. Les bandes rouges et blanches sont également utilisées pour signaler les dangers et les interdictions.

Les différents outils pour un marquage au sol

Vous pouvez utiliser des adhésifs pour le marquage au sol de votre entrepôt. Ces produits offrent l’avantage de ne nécessiter aucun temps de séchage ni matériel spécifique. Leur pose est également facile et rapide. Il existe plusieurs formes et différentes dimensions d’adhésifs pour marquage au sol sur le marché. Toutefois, il faut s’assurer de leur qualité. En effet, ils doivent être solides et anti-abrasion, résistants aux passages fréquents. Sinon, vous pouvez opter pour la peinture. En réalité, cette option est une solution permanente et permet une optimisation de la sécurité du site. Pour l’appliquer, vous pouvez utiliser un pochoir marquage au sol qui donne des tracés nets et clairs. Mais vous pouvez également obtenir les mêmes rendus avec un traceur de ligne disponible auprès des professionnels tels que soppec, par exemple. Mais quel que soit votre choix, il est important de préparer, nettoyer le sol avant d’appliquer le marquage de votre entrepôt.

Plan du site