Déshydratation des boues : à qui faire appel ?

Déshydratation des boues

L’épaississement et la déshydratation font partie des étapes incontournables pour le traitement des boues. La première opération permet de séparer les composants liquides et les éléments solides. La deuxième, quant à elle, vise à diminuer la quantité d’eau contenue dans la boue. Pour parfaire ces travaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel ou à une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Quels sont les intérêts de ce procédé ?

Au fil des années, le volume de boues dans la fosse septique augmente. Face à ce problème, il est conseillé de réaliser des interventions d’épaississement et de déshydratation. Ces deux interventions servent aussi à séparer les matières solides et l’eau. En outre, ce genre de technique permet de diminuer la taille de vos ouvrages. Ce qui réduira considérablement les coûts d’exploitation.

Avant de commencer la déshydratation des boues, il est primordial de passer par leur épaississement. Ce dernier est indispensable pour optimiser les autres étapes du traitement telles que le conditionnement et la stabilisation. Une fois l’épaississement terminé, il est temps de procéder à la déshydratation. Afin d’avoir un résultat satisfaisant, il ne faut pas oublier le conditionnement. Cette opération vise surtout l’augmentation de la taille des particules de la boue. Ainsi, il sera plus facile de séparer les liquides et les solides, après qu’ils aient été déshydratés.

À qui confier la déshydratation des boues ?

Il est important de préciser qu’on peut épaissir la boue en utilisant deux procédés différents : dynamique ou statique. La première technique a recours aux énergies dynamiques, d’où son appellation. En raison de la complexité des travaux, il est préconisé de confier cette tâche à un expert en la matière. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec une compagnie spécialiste de la déshydratation des boues.

La seconde méthode, quant à elle, se base sur la décantation gravitaire. Il s’agit probablement de la technique la plus employée actuellement. Elle permet de réduire le nombre d’équipements utiles au cours des prochaines phases du traitement. Par ailleurs, grâce à cette intervention, la consommation en énergies et en réactifs sera diminuée.

Pour trouver des professionnels de la déshydratation, vous avez le choix entre les options suivantes. En premier lieu, faites usage du bouche-à-oreille. Renseignez-vous auprès des personnes que vous connaissez pour avoir l’adresse et/ou le contact des artisans de la ville. Vous pouvez aussi faire des recherches sur Internet. Vous dénicherez facilement une liste des spécialistes de la déshydratation. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Pour quelles raisons passer par la déshydratation par préchaulage ?

Cette méthode présente de nombreux points forts. Elle fonctionne sur n’importe quel type de boue provenant du traitement des eaux. Elle se distingue surtout par le fait qu’elle utilise la technique de centrifugation.

La déshydratation par préchaulage des boues avec centrifugation se déroule en trois phases. La première, c’est le préchaulage des boues. Cette étape prépare les matières épaissies ou décantées à la deuxième partie du traitement. Il s’agit plus précisément du conditionnement. Pour être parfaitement conditionnées, les boues ont besoin de polymères. La dernière opération n’est autre que la déshydratation proprement dite. Pour ce faire, on utilise la technique de la centrifugeuse.

À la fin des différentes interventions, vous obtiendrez un mélange de boues et de chaux. La centrifugation reste la meilleure option pour avoir un résultat homogène. En outre, l’emploi de polymères et le préchaulage permettent d’avoir un gain de siccité élevé. Vous aurez jusqu’à +50 %, en comparaison avec une centrifugation classique. De plus, les travaux d’entretien seront réduits. Il en est de même pour les coûts d’exploitation. C’est pour cette raison que de plus en plus de propriétaires choisissent cette méthode de déshydratation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *