Quels équipements pour un sol industriel en béton irréprochable ?

béton irréprochable

L’innovation des dallages pour revêtir les sols industriels concerne surtout les matières premières utilisées pour avoir un ensemble stable. Les matériels d’équipement ont aussi comme autre avantage d’assurer une réalisation rapide et précise des tâches de dallage. La qualité des dallages dépend ainsi des matières premières et des techniques utilisées.

Le béton

Le béton permet des dallages très rapides et uniformes, ce qui est indispensable pour les sols industriels qui couvrent de très larges espaces. Le béton ou la pierre artificielle présente beaucoup d’avantages pour réaliser les dallages : il est facilement malléable dans sa phase liquide ce qui permet d’avoir presque toutes les formes que l’on veut. Cet aspect est surtout valorisé pour les techniques de dallage imprimé et coulé. Tandis que sous sa forme finale, le béton présente une grande solidité et dureté. Ces deux aspects font que le béton se trouve être une matière à la fois performante et économique. Constitué de sable, de ciment, de granulat et d’eau,  le mélange est homogénéisé dans une bétonnière et ensuite il sera aussitôt coulé sur le sol. Selon le cas, les proportions des constituants et les paramètres techniques vont grandement jouer dans la qualité finale du dallage. Le béton est aussi recyclable, c’est un matériel non polluant ce qui le classifie au rang de produit écologique.

Les joints

Un autre aspect qualitatif des dallages en béton des sols industriels est aussi l’utilisation des joints de bonne qualité. Les joints sont des espaces réguliers réalisés dans les bétons pour assurer la rétraction du béton sans qu’il n’y ait de fissures pendant sons séchage. Mais il existe aussi plusieurs sortes de joints comme le joint de dilatation qui permet d’éviter ces mêmes fissures lors de la dilatation des armatures de fer dans les bétons armés. Les joints de construction permettent d’intégrer les poutrelles verticales pour la construction. Il existe des techniques de coffrage, indispensable pour espacer les joints sans perdre d’espace. Des spécialistes dans les constructions ont aussi mis en place des dispositifs pour protéger  et guider les joints.

D’autres composants

Pour réaliser les dallages parfaitement lisses, certains chantiers emploient des appareils comme les hélicoptères birotors pour lisser leur surface. Les innovations modernes ont créé les résines qui permettent tout aussi bien de lisser la surface des dallages. Ces cires permettent de diminuer l’épaisseur du dallage tous en le protégeant des agents mécaniques et chimiques. L’esthétique de l’ouvrage est aussi améliorée.