Choisir une scie pour une coupe de précision

scie coupe de précision

La scie à fil diamanté est une machine de découpe qui est utilisée dans les milieux industriels pour obtenir des coupes très droites. Il peut être utilisé sur une variété de matériaux et fait montre d’une très haute efficacité. Cet article vous présente la scie à fil, son mode de fonctionnement et ses différents avantages.

Petite description de la scie à fil

La scie à fil diamanté est un appareil qui est utilisé pour découper des matériaux de tous types et particulièrement ceux qui sont très durs ou très fragiles. Il est encore plus utile lorsque l’on désire éviter l’écrouissage par exemple. Un fil en acier inoxydable enroulé dans un tambour sert à faire la découpe. Ce fil est généralement guidé par un système de contrepoids et fait donc des aller-retour avec une haute précision pour trancher efficacement le matériau à découper. Tout le fonctionnement du système est activé par un gros moteur de levage. Le tambour est relié au moteur et est actionné par celui-ci. Les dimensions du fil sont très variables et on peut ainsi trouver des fils de 10 mètres tout comme il y a des fils de 40 mètres. Tout dépend donc du matériau à découper. Par ailleurs, le dispositif est équipé d’un système qui permet le réglage de la vitesse du fil. Malgré la grandeur de tout l’appareil, très peu de pression est exercée sur le matériau qui est en train d’être découpé. La scie à fil ne nécessité généralement pas un liquide de refroidissement. La chaleur qui est générée est évacuée directement vers le tambour en effet. Plusieurs fabricant scie à fil diamanté proposent leurs services sur le marché. Vous trouverez plus d’infos sur well-dws.com/.

Pour quelles utilisations ?

Le fil diamanté sert à la découpe de presque tous les types de matériaux. Il est très exploité dans le secteur industriel notamment. On l’utilise en effet pour la découpe de matériaux synthétiques aussi bien que pour la découpe de matériaux naturels. C’est ainsi que la scie à fil est employée pour découper des matières comme le plastique, le graphite, le quartz et même les métaux. Il est également utilisé pour faire des coupes de haute précision dans la céramique et le verre. Sa capacité à traverser le matériau sans l’abîmer de quelque façon est la raison pour laquelle elle occupe une place de choix parmi les machines de découpe. En sus, la scie à fil permet l’obtention de surfaces bien lisses. Plus besoin donc de trop polir les surfaces après la découpe. Cette machine est, en outre, également utilisée dans d’autres domaines comme la microscopie électronique ou encore les sciences de la vie. Elle est ainsi utilisée en médecine légale, en archéologie, en géologie, etc.

Sécurité de découpe

La scie à fil fonctionne à vitesse continue. Cette vitesse est assez lente et ne fait donc pas appel à des gestes brusques. Tout est fait pour que la délicatesse soit de mise. La lenteur de la découpe prévient les dommages qui peuvent être liés au fil diamanté. Il n’y a également pas trop d’éclaboussures et donc pas de danger au niveau physique. C’est d’ailleurs pourquoi il n’est pas obligatoire d’enfiler une protection spécifique avant de procéder à une découpe avec la scie à fil. En sus, dès que le matériau à trancher rompt pendant la découpe, l’appareil s’arrête automatiquement. Cette fonctionnalité ainsi que beaucoup d’autres font de cette machine, un outil de coupe de précision et très sécurisé.