Béton lissé – sol industriel – dallage industriel – Béton imprimé

Béton imprimé

Le dallage consiste à superposer plusieurs couches directement en contact du sol. Ses couches sont généralement un revêtement compact de gravier ou de sable et une couche de béton armé ou non. Les dallages sont espacés par des joints pour éviter les fissures. Plusieurs techniques de dallage sont ainsi possibles.

Dallage du sol industriel

L’innovation dans les techniques de travaux publics fait que des nouvelles méthodes de dallage ont été réalisées. En effet, les dallages nécessitaient souvent de grandes quantités de béton et pouvaient atteindre des épaisseurs de 20 cm, ce qui n’était pas compatible aux besoins des industries et entrainait des excès de dépenses dans les calculs de rentabilité. Ainsi pour diminuer les coûts et innover l’esthétique des dallages, des types de dallage en béton à moindre épaisseur de l’ordre d’une dizaine de millimètres furent créés. Cette mince couche de béton est associée à des enduits de résine ou de cire pour son lissage et protection contre les agents mécaniques et chimiques. Ces nouvelles technique ont aussi permis d’améliorer les aspects esthétiques des dallages, ainsi des couleurs et différents motifs peuvent être incorporés pendant le coulé de la résine. Les aspects translucides sont aussi possibles.

Béton lissé

Le béton lissé est un type de béton ciré. Pendant son application, ce béton a une consistance de pâte bien homogène sans granulation apparente. Il est appliqué sur la surface avec une spatule spécifique et ne mesure pas plus de deux millimètres. Il peut être appliqué en double couche. Le béton lissé est composé de plusieurs composants : d’une part le composant classique des bétons comme les ciments, les calcaires, le quartz, et d’autre part les adjuvants, l’eau et les résines qui permettent d’avoir ses caractéristiques particulières. Il est aussi à remarquer qu’il peut être appliqué sur toutes les surfaces murales des bâtiments pour avoir des résultats très intéressants pendant les travaux de rénovation. Cependant, il est toujours conseillé de bien prendre en compte les finalités d’usages du bâtiment industriel pour améliorer certains aspects techniques spécifiques du dallage.

Béton imprimé

Le béton imprimé est une technique permettant d’obtenir des formes ou des empreintes sur le béton. Sur le béton fraichement coulé est appliquée une moule ayant les formes ou les motifs voulus. Cette technique permet d’obtenir diverses formes variées sur les bétons, de réduire les coûts par rapport à d’autres méthodes et de gagner beaucoup de temps pour la réalisation de l’ouvrage. Découvrez la technologie de béton imprimé avec un guide complète offre par les applicateurs Artisan Béton.