Qu’est-ce qu’un dallage de plafond ?

dallage de plafond

Avez-vous déjà vu un plafond en dallage ? En analysant cette structure, vous remarquerez que son épaisseur varie aux environs de 2 millimètres. C’est la norme imposée à travers de nombreux pays d’Europe. En raison de cette faible dimension, l’ossature est extrêmement légère. Ce genre de dallage permet de redonner de l’éclat à votre plafond.

Dans quels cas est-il préconisé d’utiliser cette structure ?

Comme il a été cité plus haut, le dallage en plafond est idéal pour rénover cette partie de la pièce, en un rien de temps. En effet, sa pose ne dure pas plus d’une journée pour une salle de dimensions moyennes. Ce type de dalle optimise l’isolation de votre plafond. Ce qui vous permettra de réduire les pertes thermiques lors de l’hiver. En d’autres mots, il vous sera utile pour diminuer votre consommation et votre facture de chauffage.

La majeure partie des dallages de plafond sont conçus à partir de polystyrène. Sur le marché actuel, vous pourrez trouver des finitions différentes. Le modèle granité est le plus connu, mais également le plus employé. Il y a aussi celui en pierre et en relief. De leur côté, les dalles en hêtre ou en pin sont plus épaisses (aux alentours de 5 millimètres). Par ailleurs, il est important de préciser que ce type de plafond s’installe avec une colle spécifique, quel que soit le matériau utilisé. Comme il s’agit d’une pose côte à côte, vous n’aurez pas besoin d’utiliser une jointure.

Connaissez-vous les atouts d’un dallage de plafond ?

En premier lieu, il y a la variété de la finition. De ce fait, ce genre de structure peut s’adapter à n’importe quel style d’aménagement intérieur. Vous pourrez, notamment, créer une ambiance rustique avec un dallage de plafond, en installant des baguettes en polystyrène moulurées sur les côtés de chaque dalle. En deuxième lieu, comme il s’agit d’une pose collée, vous pouvez laisser faire votre imagination pour avoir quelque chose d’original.

Le dallage de plafond présente néanmoins quelques points négatifs. Vous devrez savoir qu’il est plutôt difficile à nettoyer sans les outils indispensables à cet effet. En outre, il est conseillé d’acheter des dalles lessivables.

Combien coûte un dallage de plafond ?

Le prix de cette structure varie selon le matériau avec lequel il est construit et en fonction de ses dimensions. Dans la plupart des cas, le dallage de plafond est vendu en paquets de 2 x 2 mètres. Il faudra respectivement prévoir aux environs de 5 euros, de 10 euros et de 15 euros, pour un modèle en polyester, en polyester lessivable et en bois.